Je m’appelle Sandrine FERNAND, je suis secrétaire administrative à l’après-vente chez Peugeot Avignon. Je suis 100% Avignonnaise et j’ai 2 grands enfants.
J’ai une formation dans le secrétariat mais je n’ai pas toujours exercé là-dedans. J’ai débuté dans le milieu de la petite enfance (3 années dans une crèche) puis avec mon époux, nous avons créé notre propre entreprise dans le bâtiment (entreprise familiale), dans laquelle j’assurais la comptabilité, la gestion administrative, financière etc.
Cela fait 18 ans que j’ai intégré le milieu de l’automobile, immédiatement chez Peugeot Avignon.
J’ai eu l’opportunité et la chance de découvrir plusieurs métiers au sein du service après-vente au cours de ma carrière chez Peugeot Avignon. J’ai fait mes premières armes en tant que facturière, puis j’ai occupé le poste de CAS (Conseillère Accueil Service), celui de CCS (Conseillère Commerciale Service) et enfin celui de secrétaire administrative ; poste que j’occupe actuellement.
Je m’occupe du suivi et des garanties constructeur de A à Z.
Je récupère les dossiers qui sont en garantie auprès du chef d’équipe mécanique. Sur ces dossiers, les véhicules sont relativement récents. Mon rôle est de saisir ces dossiers sur le programme/outils Peugeot. Par la suite, j’ai un résumé d’activité qui m’informe des anomalies ou de la validation de ces garanties. Cela me permet de savoir si le constructeur nous rémunère à hauteur de 100% sur chaque dossier ou non.
Si une anomalie ressort, je dois corriger et ressaisir le dossier garanti dans le programme pour qu’il y ait un remboursement maximum de l’intervention de la part du constructeur et par conséquent, une perte moins importante pour nous.
J’ai simplement accepté une offre qui correspondait à ma formation, c’est donc totalement par hasard que je suis rentrée dans le milieu automobile.
J’aime le fait que ce soit varié, d’avoir des missions en parallèle de mon métier principal, et bien évidemment la partie technique et les connaissances que cela requiert.
Je contrôle tous les jours les anomalies, je vérifie et effectue les corrections éventuelles pour avoir une perte minimale sur chaque dossier.
Je n’ai pas d’anecdote particulière. A part dire qu’il faut être très rigoureux et consciencieux, comme dans tous les métiers je suppose.
Élégante & moderne.
Oui, ça le devient. On est obligées de se battre et de se faire entendre pour se faire respecter. Ça développe forcément notre caractère.
D’avoir du caractère et du répondant. Oser dire ce qu’elles pensent.
Je le conseille vivement, la mixité dans une entreprise est importante. Pour moi, une femme aura plus naturellement une meilleure gestion des tâches et saura faire plusieurs choses à la fois.
Même si les mentalités évoluent (avec par exemple une Directrice Générale femme), je souhaiterais ressentir davantage la parité, l’égalité Homme/Femme.
Avoir une meilleure organisation et que la rigueur soit le maître mot pour avancer au mieux dans notre travail respectif.